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04/04/2012

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

 

FRANÇAIS

Les connaissances et compétences s’acquièrent par l’entraînement.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

 

 

 

Langage

oral

 

Cours préparatoire

 

- S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec

exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.

- Rapporter clairement un événement ou une information très simple :

exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

- Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit.

- Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.

- Décrire des images (illustrations, photographies…).

- Reformuler une consigne.

- Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.

- Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine) en ménageant des respirations, et sans commettre d’erreur (sans oubli ou substitution).

 

 

Cours élémentaire première année

 

- Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée.

- S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires.

- Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.

- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.

- Réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine), en les interprétant par l’intonation.

 

 



 

 

 

Vocabulaire

- Utiliser des mots précis pour s’exprimer

- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).

- Désigner par des termes adéquats les personnes, objets et activités afférents à la vie de la classe et de l’école ; à la topographie de l’école ; aux parties du corps.

- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif (ex. bon/mauvais) ou un verbe d’action (ex. monter/descendre).

- Ranger des mots par ordre alphabétique.

- Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action.

- Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée

- Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.

 

 

SOUTIEN SCOLAIRE AVEC WINAKADEMY

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