Avertir le modérateur

01/08/2012

Soutien Scolaire et l’importance des activités parascolaires

Les activités parascolaires tiennent une part importante dans l’éducation d’un enfant. Nous pouvons citer des ateliers éducatifs, des activités sportives, etc. 


Elles sont un facteur de motivation, d’apprentissage, de développement. En effet, elles vont permettre à l’enfant de passer au stade d’adolescent plus facilement, car il en retirera des qualités qu’il pourrait mettre plus de temps à acquérir ou même ne pas avoir grâce à une activité : par exemple la confiance en soi, l’estime de soi, l’esprit de compétition, la motivation, détermination, etc. Puis ces activités parascolaires, qui se définissent comme des activités sportives, de loisirs, des activités artistiques ou culturelles (danse, théâtre, peinture, poterie…) en dehors des cours de classe, vont aider les adolescents à se construire par eux-mêmes et en groupe.

Le grand avantage des activités sportives et culturelles à l’extérieur de l’école est l’aide à l’adaptation scolaire, mais aussi sociale. Bien qu’elle soit volontaire, la pratique d’une activité parascolaire apporte une certaine confiance à l’enfant, qui trouvera du plaisir dans son sport ou loisir, et  ne se désintéressera pas de l’école. Au contraire, il améliorera ses notes.


L’enfant va trouver ses marques avec ses camarades et se lier d’amitié, il s’intégrera facilement en milieu scolaire et ressentira une certaine aisance en classe ou dans la cour de récréation, il aura moins peur d’aller vers les autres. Pour le nouveau venu, cela lui permettra une meilleure intégration parmi les autres enfants de sa classe ou de l’école.


De plus, il apprendra dès son jeune âge à tisser des liens non seulement avec des jeunes de son âge, mais avec les adultes qui l’accompagneront, et gagneront en respect d’autrui et des plus âgés que soi.


L’appartenance à un club, que ce soit échec, football, volleyball, danse ou encore écriture, est toujours un facteur positif pour l’enfant qui y appartient. Car ce sentiment d’appartenance à un groupe se ressent sur le comportement de l’enfant, qui va avoir plus d’assurance et se sentira fier d’être membre du groupe, d’avoir une particularité.

Les bienfaits des activités parascolaires sportives, notamment les sports d’équipe comme le basketball, football, volleyball, favorisent l’esprit d’équipe, tout en jouant dans la convivialité.


Les activités artistiques et culturelles développent la créativité, imagination et le talent ou passion de chaque enfant.

Une activité parascolaire donne une chance à un enfant ou adolescent de rester sur le droit chemin et de ne pas sombrer dans la délinquance et le rejet de l’école. Elle permet à l’enfant ou l’adolescent de rester motivé et de lui donner goût à l’école.

 

WinAkademy Soutien Scolaire, acteur du soutien scolaire à domicile, et conseiller pédagogique pour parents et enfants en milieu scolaire et extrascolaire.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu