Avertir le modérateur

06/08/2012

Choisir entre école publique ou école privée pour son enfant

Le choix entre l’école publique ou l’école privée est déterminant pour la scolarité et l’évolution personnelle de son enfant. La question peut donc se poser à tout moment chez les parents.

L’école privée gagne du terrain sur l’école publique, si bien que la majorité des français se disent à présent préférer le privé par rapport au public s’ils en avaient les moyens. Le nombre d’inscriptions dans le privé est en constante augmentation tous les ans.

Cependant, bien que le choix était très souvent idéologique et influencé par le caractère religieux que présentait les écoles privées dans le passé, il est maintenant banalisé et de plus en plus répandu en France.

Les parents se disent lassés de l’enseignement en école publique, les enseignants en grève, les problèmes des élèves en difficultés, des violences et ils souhaitent le meilleur pour leur enfant, en leur assurant un enseignement de qualité et un taux de réussite de 100%.

Ce qui peut être exister dans certains établissements public n’est certainement pas le cas dans la majorité des écoles, où l’enseignement suivi est  assuré par des enseignants formés par l’Education Nationale et où les classes sont généralement studieuses, car les professeurs ont moins d’élèves en classe que dans l’enseignement privé. La charge de travail et l’emploi du temps sont équivalents dans l’un ou dans l’autre, mais peut être la pression assurée sur les élèves est-elle différente.
L’école publique assure un enseignement égal pour tous les élèves, quel que soit leur environnement familial, difficulté ou handicap.

Il est vrai que l’enseignement privé permet un encadrement privilégié pour les enfants, car l’on compte plus de surveillants, on y retrouve une ambiance calme et une discipline bien maîtrisée. Les enseignants, bien que formés au même titre que les enseignants du public et à diplômes équivalents, sont toutefois choisis de façon stricte par le Directeur de l’établissement.

Il faut bien distinguer les écoles privées sous contrat avec l’Etat, qui respectent le même programme que dans le public, avec les écoles hors contrat, qui n’ont aucun lien avec le Ministère de l’Education Nationale.

Le taux de réussite est en général de 100% en privé, mais ces taux sont véritablement liés à la présélection des élèves avant leur entrée à l’école, et effectivement un encadrement et une pédagogie accrue, et une aide scolaire privilégiée. Mais ces avantages ont un prix, un coût d’environ 1000€ par an, qui varie selon les écoles, et dont beaucoup de familles ne peuvent se le permettre.
Il faut également prendre en compte l’éducation religieuse qui est donnée en école privée : une ou plusieurs heures par semaine de catéchisme, qui n’est cependant pas obligatoire. De plus en plus, il est devenu banal et les enseignants sont eux presque tous laïcs. On retrouve à présent des enfants d’autres religions dans ces écoles.

Le choix pour son enfant est donc difficile, et de plus en plus l’enseignement privé est prisé, si bien que les établissements se voient refuser des inscriptions car ils sont en sur-demande.

WinAkademy, Acteur du Soutien Scolaire en France, est présente pour conseiller les familles et regroupe une équipe pédagogique et qualifiée pour répondre aux diverses interrogations qu’une famille peut se poser à un stade de la vie scolaire de son enfant.

 

Découvrez le nouveau site de WinAkademy Soutien Scolaire "Enseigner est un métier, qui s'apprend"

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu