Avertir le modérateur

13/08/2012

Le rythme scolaire en France et les réformes en 2013

WinAkademy Soutien Scolaire s'intéresse à toutes les actualités de l'éducation et présente les dernières réformes.

Le gouvernement français a prévu cette rentrée 2013 un allongement des vacances scolaires à la Toussaint, pour passer de 10 jours à deux semaines de vacances.
Le but de cette réforme est de respecter le rythme de 7 semaines de travail et 2 semaines de repos, rythme jugé nécessaire par les chronobiologistes et  spécialistes pour permettre à l’enfant de récupérer et de fonctionner normalement.

Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, a ainsi répondu à la demande du Conseil Supérieur de l’Education (CSE), qui réunit les acteurs du monde de l’éducation.

Cette réforme des rythmes scolaires est la « réforme centrale» dans la refondation de l'école de la République, grande priorité du quinquennat. Cette réforme préconise de diminuer les horaires quotidiens de classe, d’allonger les vacances de la Toussaint et de raccourcir les vacances d’été de deux semaines. Au cœur de cette réforme est aussi la question du raccourcissement du nombre d’heures de classe quotidienne, avec un objectif de 4 jours et demi par semaine, les cours auraient lieu soit le mercredi ou samedi matin. Bien entendu, les conséquences de cette réduction d’heures par jour se portent sur les activités périscolaires associées, pour ne pas laisser l’élève seul après l’école.

Ces aménagements du temps scolaire s’inspirent des modèles étrangers, notamment le modèle allemand, où les élèves ont cours le matin, et pratiquent des activités sportives l’après-midi. Cette concentration de cours le matin permettent aux élèves d’être plus concentrés sur les cours, et de consacrer l’après-midi à des activités sportives par le biais des écoles.
Ces rythmes sont préconisés pour mieux motiver les élèves et les décharger de leur stress, et les soulager d’un rythme trop soutenu et des journées trop longues.

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault veut mettre la priorité sur l’Education et la l’équilibre de l’enfant et des enseignants.

En effet, par rapport à une moyenne européenne de 180 jours de classe, les écoliers français comptent 144 jours de classe par an avec des journées de 6h, journée la plus longue d’Europe.

De nombreux débats sont générés suite à cette réforme scolaire, entre tous les acteurs de l’éducation, et en particulier les parents, qui défendent le raccourcissement de la semaine scolaire, alors que les professeurs sont plutôt contre. Les parents d’élèves défendent cette réforme car elle permet aux enfants de profiter plus d’activités complémentaires et de les décharger d’un rythme de travail accru.

La rentrée 2012-2013 avec WinAkademySoutien Scolaire Primaire, Collège et Lycée.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu