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04/04/2012

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

PROGRESSIONS POUR LE COURS PREPARATOIRE ET LE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE

 

FRANÇAIS

Les connaissances et compétences s’acquièrent par l’entraînement.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

 

 

 

Langage

oral

 

Cours préparatoire

 

- S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec

exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.

- Rapporter clairement un événement ou une information très simple :

exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

- Manifester sa compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant : reformuler le contenu d’un paragraphe ou d’un texte, identifier les personnages principaux d’un récit.

- Raconter une histoire déjà entendue en s’appuyant sur des illustrations.

- Décrire des images (illustrations, photographies…).

- Reformuler une consigne.

- Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.

- Réciter des comptines ou de courts poèmes (une dizaine) en ménageant des respirations, et sans commettre d’erreur (sans oubli ou substitution).

 

 

Cours élémentaire première année

 

- Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée.

- S’exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les activités scolaires.

- Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.

- Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.

- Réciter des textes en prose ou des poèmes (une dizaine), en les interprétant par l’intonation.

 

 



 

 

 

Vocabulaire

- Utiliser des mots précis pour s’exprimer

- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits).

- Désigner par des termes adéquats les personnes, objets et activités afférents à la vie de la classe et de l’école ; à la topographie de l’école ; aux parties du corps.

- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif (ex. bon/mauvais) ou un verbe d’action (ex. monter/descendre).

- Ranger des mots par ordre alphabétique.

- Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).

- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action.

- Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée

- Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens.

 

 

SOUTIEN SCOLAIRE AVEC WINAKADEMY

PROGRESSIONS DES APPRENTISSAGES POUR L’ECOLE MATERNELLE-GRANDE SECTION

 

Grande section

 

Les supports du texte écrit

L’enfant est capable de :

- Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux,

revues, enseignes, plaques de rue, affichages électroniques, formulaires…) et avoir une

première idée de leur fonction.

- Se repérer dans un livre (couverture, page, images, texte) ; s’orienter dans l’espace de la

page.

 

 

Ecoute et compréhension de la langue écrite

 

L’enfant est capable de :

- Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine

compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d’expressions,

de constructions de phrase.

- Connaître un conte dans différentes versions ; établir des comparaisons précises entre

- Donner son avis sur une histoire.

 

 

 

 

 

Contribuer à la production d’un texte écrit

L’enfant est capable de :

- Produire collectivement un texte pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant (vocabulaire

précis, syntaxe adaptée, enchaînements  clairs, cohérence d’ensemble).

 

Grande section

 

Distinguer les sons de la parole

 

L’enfant est capable de :

- Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les

sons et sur les syllabes.

- Distinguer mot et syllabe.

- Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

- Distinguer les sons constitutifs du langage , en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é,

et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots

(f, s, ch, v, z, j,).

- Localiser un son dans un mot (début, fin).

- Discriminer des sons proches ( f/v, s/ch, s/z,ch/j,).

 

Comprendre le principe alphabétique

L’enfant est capable de :

- Mettre en relation les sons et les lettres : faire correspondre avec exactitude lettre

et son, en particulier,pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore

est bien repérée.

- Reconnaître la plupart des lettres.

 

Apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture.

L’enfant est capable de :

- pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture

- Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture

cursive.

- Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont

les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue

de l’instrument et la position de la page ; s’entraîner à recopier les mots d’abord écrits

avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille

et enchaînement des lettres en particulier.

- Ecrire de mémoire son prénom en écriture cursive.

 

SOUTIEN SCOLAIRE AVEC WINAKADEMY

PROGRESSIONS DES APPRENTISSAGES POUR L’ECOLE MATERNELLE

PROGRESSIONS DES APPRENTISSAGES POUR L’ECOLE MATERNELLE

 

A l’école maternelle, les écarts d’âge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait que le français soit ou non la langue de la famille joue également sur la vitesse des acquisitions. Les décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. Les enseignants veilleront à éviter tout apprentissage prématuré. Les tableaux suivants donnent des repères pour l’organisation par les équipes pédagogiques des progressions et des projets pédagogiques. Ils ne constituent pas des référentiels pour une évaluation normative des élèves à la fin de chaque section.

 

DECOUVRIR L’ECRIT

 

 

 

 

 

 

 

Se familiariser

avec l’écrit

 

Petite section

 

 

Supports du texte écrit

- Reconnaître des supports d’écrits

utilisés couramment en classe ;

distinguer le livre des autres supports.

- Utiliser un livre correctement du point

de vue matériel.

 

Initiation orale à la langue écrite

L’enfant écoute des histoires racontées ou lues par le maître.

 

Identification de formes écrites

- Reconnaître son prénom écrit en

majuscules d’imprimerie.

- Distinguer les lettres des autres

formes graphiques (chiffres ou dessins

variés).

 

Moyenne section

 

Les supports du texte écrit

L’enfant est capable de :

- Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe plus nombreux que durant l’année précédente.

- Dans des situations simples (univers du vécu ou

sujets déjà abordés), faire des hypothèses sur le

contenu d’un texte au vu de la page de couverture

du livre, d’images l’accompagnant.

- Etablir des liens entre des livres (imagiers / livres comportant texte et images ; livres racontant une histoire / n’en racontant pas).

 

L’initiation orale à la langue écrite

L’enfant est capable de :

- Ecouter des textes dits ou lus par l’enseignant qui accoutume l’enfant à comprendre un vocabulaire et une syntaxe moins familiers que ceux des textes entendus jusque-là.

 - Dans une histoire, identifier le personnage principal (c’est l’histoire de…) ; le reconnaître dans la suite des illustrations.

- Rappeler le début d’une histoire lue par épisodes par l’adulte ; essayer d’anticiper sur la suite.

- Comparer des histoires qui ont des points communs (même personnage principal, même univers).

- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.

 

Contribuer à la production d’un texte écrit

L’enfant est capable de :

- Produire collectivement un court texte dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit (dictée à l’adulte).

 

Grande section

 

Les supports du texte écrit

L’enfant est capable de :

- Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, enseignes, plaques de rue, affichages électroniques, formulaires…) et avoir une première idée de leur fonction.

- Se repérer dans un livre (couverture, page, images, texte) ; s’orienter dans l’espace de la page.

 

 

Ecoute et compréhension de la langue écrite

 

L’enfant est capable de :

- Après l’écoute attentive d’un texte lu, accéder à sa pleine

compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d’expressions, de constructions de phrase.

- Connaître un conte dans différentes versions ; établir des comparaisons précises entre elles.

- Donner son avis sur une histoire.

 

 

 

 

 

Contribuer à la production d’un texte écrit

L’enfant est capable de :

- Produire collectivement un texte pour qu’il puisse être écrit par l’enseignant (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchaînements  clairs, cohérence d’ensemble).

 

 

 

 

Se préparer à

apprendre à

lire et à écrire

 

Petite section

 

Distinguer les sons de la parole

 

L’enfant est capable de :

- Jouer avec les formes sonores de la langue

• écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes

essentiellement),

• redire sur le modèle de l’enseignant et répéter des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et

prononçant  correctement.

 

Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : le contrôle des gestes

 

L’enfant est capable de :

- Imiter des gestes amples dans différentes

directions.

 

Moyenne section

 

Distinguer les sons de la parole

L’enfant est capable de :

- Ecouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores).

 

- Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets…), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.

 

- Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.

 

- Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment.

 

Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : les réalisations graphiques

- Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table).

- Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés.

- Ecrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite.

 

Grande section

 

Distinguer les sons de la parole

 

L’enfant est capable de :

- Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.

- Distinguer mot et syllabe.

- Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

- Distinguer les sons constitutifs du langage , en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j,).

- Localiser un son dans un mot (début, fin).

- Discriminer des sons proches ( f/v, s/ch, s/z,ch/j,).

 

Comprendre le principe alphabétique

L’enfant est capable de :

- Mettre en relation les sons et les lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son, en particulier,pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

- Reconnaître la plupart des lettres.

 

Apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture.

L’enfant est capable de :

- pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture

- Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive.

- Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page ; s’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille

et enchaînement des lettres en particulier.

- Ecrire de mémoire son prénom en écriture cursive.

 

 

WinAkademy Soutien Scolaire

 
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