Avertir le modérateur

01/08/2012

Comment apprendre une nouvelle langue étrangère ? Quelques conseils

L’essentiel c’est la motivation et le souhait d’apprendre une nouvelle langue.  Les élèves les plus motivés apprennent plus aisément et plus rapidement et nous pouvons rapidement apercevoir aussi les progrès.

 

Les meilleurs conseils pour l'apprentissage des langues étrangères

 

  • Débuter le plus jeune possible
  • Choisir une langue que vous pouvez pratiquer
  • Choisir une langue d'intérêt
  • Avoir un ordinateur portable qui permet de prendre des notes
  • Etre courageux!
  • Etudier tous les jours
  • Ecouter des CD en langue étrangère dans la voiture - apprendre tout en vous déplaçant !
  • Mettre des notes collantes : Les apprenants peuvent utiliser des notes en les collant un peu partout sur les objets utilisés au quotidien. Cette action permet d’apprendre le vocabulaire utilisé tous les jours.
  • Utiliser des cartes flash vocabulaire: Ecrire des synonymes dans la même langue étrangère et ne pas les traduire
  • Pratiquer le plus possible : Regarder des films la télévision dans la langue étrangère, avec des sous-titres dans cette langue (pas la vôtre, car sinon l’apprenant a tendance à lire et non pas écouter)
  • Lire des livres en langue étrangère

 

Commencez dès maintenant

Commencez dès maintenant.

Obtenez un cd ou dvd avec des cours de langues étrangères ou avec des musiques, des lectures, etc.

Regarder des films.  C'est une excellente façon d’apprendre la nouvelle langue.

Écoutez de la musique.

Le meilleur moment pour apprendre une langue, c'est quand vous êtes enfant. Les enfants possèdent une aisance pour l’apprentissage des langues étrangères et possèdent moins de difficultés à gérer les accents différents de leur langue maternelle.  En étant adulte souhaitant apprendre une langue étrangère (ou plusieurs) cela, bien sur, reste possible. Vous avez accès à de nombreuses ressources pour vous aider tels que les cours en groupe, les voyages à l’étranger, pour le tourisme ou pour un objectif professionnel ou encore les cours particuliers de soutien scolaire.

Il faut choisir une langue que vous pouvez pratiquer dans la vie quotidienne, ou qui vous motive particulièrement.

Alors quelle langue souhaitez-vous apprendre?

Certaines personnes choisissent une langue parce qu'elle sera utile (professionnellement ou personnellement), ou parce qu'elles aiment la langue. Les deux raisons sont bonnes, mais il est important de comprendre pourquoi vous voulez apprendre une langue particulière afin de vous inciter à tenir le rythme nécessaire pour un bon apprentissage.

Avoir un ordinateur portable et prendre des notes

Avoir un ordinateur portable avec vous et prendre des notes

Mettez vous à penser avec la nouvelle langue étrangère

En changeant de langue parlée,  vous finirez par commencer à penser - et même rêver - dans votre nouvelle langue.

Faire attention

Le bloc-notes est la clé! Prenez des notes sur tout ce que disent les personnes autour de vous.

Si vous étudiez une langue à l'étranger, écoutez ce qui se passe autour de vous. Il s'agit d'un exercice pratique si vous êtes sur un bus ou un train, ou en classe, un restaurant, ou dans toute autre situation et prenez le temps d'écrire. Si vous marchez et vous entendez un mot que vous ne connaissez pas – notez le. Devinez l'orthographe. Vous pouvez ainsi dans un premier temps vérifier votre compréhension.

Se concentrer

Il faut être très concentré afin de ne pas dériver et réfléchir en sa langue maternelle.

Ne pas effacer vos erreurs – cela vous permet de valider vos progrès.

Étudier tous les jours

Si vous voulez vraiment apprendre à parler couramment dans une langue étrangère, il est important qu’elle fasse partie de votre routine quotidienne.

Essayez de passer votre monologue intérieur dans la langue que vous étudiez. Si vous êtes juste de

Lire pour le plaisir et la détente dans une autre langue peut être difficile, à moins que vous trouver un moyen agréable - et qui ne nécessite pas un dictionnaire! Essayez de deviner à partir du contexte, si vous ne comprenez pas tous les mots. Cherchez uniquement si ce mot revient à plusieurs reprises et vous n’arrivez pas à le comprendre.

 

Magazines, livres de bandes dessinées, journaux, Internet sont parfaits pour la découverte de différents termes et utilisations. Il faut trouver le canal de communication qui vous attire le plus.

 

Découvrez les cours particuliers de soutien scolaire, langues étrangères sur Soutien Scolaire WinAkademy

Soutien Scolaire et l’importance des activités parascolaires

Les activités parascolaires tiennent une part importante dans l’éducation d’un enfant. Nous pouvons citer des ateliers éducatifs, des activités sportives, etc. 


Elles sont un facteur de motivation, d’apprentissage, de développement. En effet, elles vont permettre à l’enfant de passer au stade d’adolescent plus facilement, car il en retirera des qualités qu’il pourrait mettre plus de temps à acquérir ou même ne pas avoir grâce à une activité : par exemple la confiance en soi, l’estime de soi, l’esprit de compétition, la motivation, détermination, etc. Puis ces activités parascolaires, qui se définissent comme des activités sportives, de loisirs, des activités artistiques ou culturelles (danse, théâtre, peinture, poterie…) en dehors des cours de classe, vont aider les adolescents à se construire par eux-mêmes et en groupe.

Le grand avantage des activités sportives et culturelles à l’extérieur de l’école est l’aide à l’adaptation scolaire, mais aussi sociale. Bien qu’elle soit volontaire, la pratique d’une activité parascolaire apporte une certaine confiance à l’enfant, qui trouvera du plaisir dans son sport ou loisir, et  ne se désintéressera pas de l’école. Au contraire, il améliorera ses notes.


L’enfant va trouver ses marques avec ses camarades et se lier d’amitié, il s’intégrera facilement en milieu scolaire et ressentira une certaine aisance en classe ou dans la cour de récréation, il aura moins peur d’aller vers les autres. Pour le nouveau venu, cela lui permettra une meilleure intégration parmi les autres enfants de sa classe ou de l’école.


De plus, il apprendra dès son jeune âge à tisser des liens non seulement avec des jeunes de son âge, mais avec les adultes qui l’accompagneront, et gagneront en respect d’autrui et des plus âgés que soi.


L’appartenance à un club, que ce soit échec, football, volleyball, danse ou encore écriture, est toujours un facteur positif pour l’enfant qui y appartient. Car ce sentiment d’appartenance à un groupe se ressent sur le comportement de l’enfant, qui va avoir plus d’assurance et se sentira fier d’être membre du groupe, d’avoir une particularité.

Les bienfaits des activités parascolaires sportives, notamment les sports d’équipe comme le basketball, football, volleyball, favorisent l’esprit d’équipe, tout en jouant dans la convivialité.


Les activités artistiques et culturelles développent la créativité, imagination et le talent ou passion de chaque enfant.

Une activité parascolaire donne une chance à un enfant ou adolescent de rester sur le droit chemin et de ne pas sombrer dans la délinquance et le rejet de l’école. Elle permet à l’enfant ou l’adolescent de rester motivé et de lui donner goût à l’école.

 

WinAkademy Soutien Scolaire, acteur du soutien scolaire à domicile, et conseiller pédagogique pour parents et enfants en milieu scolaire et extrascolaire.

WinAkademy Soutien Scolaire met en place de nombreux services au quotidien

WinAkademy Soutien Scolaire France met à la disposition de ses enseignants et des parents d'élèves de nombreux services au quotidien qui facilitent l’accès à des documentations de qualité.

Ces services sont accessibles à partir de Septembre 2012 sur l’espace personnel et prrivée sur le site : www.winakademy.com

·  Guide des bonnes pratiques pédagogiques WinAkademy Soutien Scolaire : accès aux informations indispensables pour orienter le choix de l'enseignant de son approche méthodique et pédagogique.

·  Guide des procèdures administratives : informations pratiques sur les démarches au quotidien.

·  Conseils pour les parents d'élèves en partenariat avec des conseillers pédagogiques ainsi que des psychologue scolaires. 

·  Conseils pratiques sur la scolarité et les meilleurs techniques d'amélioration des méthodes d'apprentissage

 

Contacts 

WinAkademy Soutien Scolaire

Siège : 33 avenue Philippe Auguste, 75011 Paris 

Tél : 01 44 64 10 37  ou Tél unique : 0 805 384 088


A propos d’WinAkademy Soutien Scolaire

Parmi les premiers organismes de soutien scolaire, sur la toile, WinAkademy propose une offre complète qui couvre tous les besoins en soutien scolaire, aide aux devoirs et formations des particuliers, professionnels et entreprises. Avec des salariés dans toute la France, WinAkademy est présente dans la majorité des grandes villes et est en recrutement permanent. 

Spécialiste de l'enseignement et de l'éducation, WinAkademy France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses enseignants en France.

Des intermédiaires commerciaux, des Conseillers pédagogiques, des Partenaires sont présents pour apporter un conseil de qualité aux clients qui font confiance à WinAkademy Soutien Scolaire.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu